Plateforme ATEK

Accessible de partout

La plateforme en ligne comprend un ensemble d’interfaces et d’outils conçus pour répondre aux besoins communs de monitorage de capteurs et de contrôle d’équipements. 

L’accès via un navigateur web vous permet de surveiller et de gérer vos équipements où que vous soyez depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent.

Texte Odoo et bloc d'image

Fonctionnalités

 

Tableau de bord

 Le tableau de bord permet de visualiser tous vos équipements à l’aide d’une seule interface depuis votre PC ou votre téléphone.

Graphiques

 L’outil graphique vous permet d’examiner graphiquement les données enregistrées. Vous pouvez alors facilement diagnostiquer vos équipements.


Alertes

 Le système d’alerte notifie votre  équipe en fonction de votre protocole d’escalade personnalisé par courriel,  téléavertisseur, téléphone et/ou SMS.


Rapports

 L’outil Rapport vous permet d’économiser du temps et du travail en générant automatiquement un rapport imprimable exactement comme vous le souhaitez.


Gestion des utilisateurs

 La gestion des utilisateurs vous permet de donner accès à votre équipe aux outils dont ils ont besoin avec la gestion des rôles et des droits.

Sécurité

 

Traçabilité

Traçabilité des utilisateurs : Toutes les actions faites par les utilisateurs sur la plateforme sont enregistrées, afin d’assurer la traçabilité des modifications des configurations.

Mots de passe

Aucun mot de passe n’est enregistré dans la base de données. Les mots de passe requièrent un minimum de 8 caractères devant contenir un minimum d'une majuscule, d'une minuscule et d'un chiffre. Nous utilisons la technique “hash & salt” et ne conservons que le résultat crypté mathématique du mot de passe. Il n’est donc pas possible pour les administrateurs, employés de l’entreprise ni pour d’éventuel hacker de voir ou voler les mots de passe des utilisateurs

Serveurs

Les serveurs et les données sont hébergées au Canada ce qui assure la confidentialité des données.

Base de données

La base de données est sauvegardée à tous les jours. Les copies journalières de la sauvegarde de la base de données sont conservées pendant 7 jours, ensuite les copies hebdomadaires sont conservées durant 5 semaines et finalement, les copies mensuelles sont conservées durant 4 mois.

Intérêts d’une solution infonuagique  

Réduction des coûts d’infrastructure à maintenir

L’achat de serveurs physiques, leur dépréciation, leur maintien par du personnel compétent et formé et leurs mises à jour continuelles engendrent une complexité opérationnelle et des coûts largement supérieur à un hébergement à l'externe.

Réduction de la pression sur les  équipes informatiques

Les équipes informatiques sont généralement surchargées. Il y a tellement de nouvelles et de vieilles technologies à maintenir qu’il est difficile de maintenir un niveau de satisfaction des utilisateurs lorsqu’un système tombe en panne. Avec autant de systèmes et de technologies à maintenir, chaque mise à jour est une opération risquée. 


En externalisant l’hébergement d’un nouveau système, les équipes informatiques auront plus de temps pour gérer et améliorer les systèmes actuellement opérés.

Meilleure vitesse de déploiement

La vitesse de déploiement d’un système conventionnellement hébergé à l’interne dépend largement de la disponibilité des équipes informatiques. Un système comme celui de ATEK, qui peut être déployé sans l’implication directe des équipes informatiques, accélère sa mise en service et les bénéfices de celui-ci. 


D’un point de vue financier, la durée de l’implantation d’un système de prévention des pertes est directement liée au retour sur investissement. Plus le système est installé tôt, plus les pertes seront prévenues.


D’un point de vue clinique, plus le système est implanté rapidement, plus vite : 

  • l’organisme est conforme aux normes de qualité. 

  • la qualité des services est améliorée.

Aucune formation spéciale pour les équipes TI

Avec tous les systèmes informatiques que les équipe TI doivent gérer, éviter d’en avoir un nouveau réduit les besoins en formation nécessaire à son maintien.


Éviter de complexifier l'infrastructure

Un système de surveillance d'équipements critiques comporte beaucoup de composants, de systèmes et de réseaux  informatiques :

  • Gestion bases de données redondantes

  • Système d’appel, de texto et de courriel

  • Microservices, serveur web

  • Tous les transmetteurs et récepteurs du réseau

  • etc.

La solution ATEK, évite toute cette complexité en n'utilisant qu’un seul accès internet sur votre réseau. Tous les transmetteurs sont reliés à cet accès ce qui limite les causes potentielles de pannes. 

Accessibilité depuis l’extérieur des murs de l’hôpital

Actuellement, il est très difficile de donner accès rapidement et facilement à tous les utilisateurs d’un système qui est hébergé à l’intérieur d’un centre de données hospitalier.


Les réseaux informatiques du système de santé sont généralement très sécurisés. Cette sécurité nécessite généralement des accès spéciaux pour les utilisateurs comme des jetons ou des machines virtuelles accessible via un portail pour accéder à tous programmes informatiques qui résident sur l’infrastructure du réseau de santé.


Dans un contexte de pandémie où il est demandé de travailler à distance, l’accès à un système de surveillance à distance doit être facile pour tous les utilisateurs du système. 


De plus, dans un contexte où des alertes de processus critiques doivent êtres prises en main rapidement, la convivialité d'accessibilité des données est primordiale depuis n’importe quel téléphone, tablette ou ordinateur. 

Autogestion des utilisateurs

Plus il y a de personnes informées d’une alerte, plus les chances de prise en charge et de résolution sont élevées. Pour encourager l’implication et la responsabilisation du personnel dans la prévention des pertes, il faut faciliter leur travail en leur offrant les outils pour être autonome. L’un de ses outils est l’autogestion des utilisateurs. Ceci permet de gérer les utilisateurs sans avoir à faire une demande auprès des équipes informatique ce qui les libère pour effectuer d’autres tâches.

Infrastructure  informatique

ATEK utilise des technologies infonuagiques pour offrir la sécurité et la fiabilité de ses solutions à sa clientèle. En sous-traitant l’hébergement à des entreprises spécialisées en infrastructure informatique, cela permet à l’équipe de ATEK de concentrer ses efforts pour développer et maintenir les fonctionnalités de la plateforme ATEK

HÉBERGEMENT DES SERVEURS 

En utilisant l’infrastructure Google Cloud Platform pour l’hébergement des serveurs, nous profitons de l’expertise de Google pour leur fiabilité légendaire et la sécurité de leur infrastructure. Pour plus d’informations, veuillez visiter : https://cloud.google.com/security/

SAUVEGARDES DE LA BASE DONNÉES

La base de données est sauvegardée en continue 4 fois par jour. Les copies journalières de la sauvegarde de la base de données sont conservée durant 7 jours, ensuite les copies hebdomadaires sont conservées durant 4 semaines et finalement, les copies mensuelles sont conservées durant 12 mois.

SERVEUR WEB

Le serveur web NGINX est la seule porte d’entrée vers la plateforme web. Il agit comme firewall car tous les serveurs sont cachés derrière ce proxy. Ce serveur sert à :

  • Rediriger le trafique vers le bon serveur : celui de l’application ou celui des senseurs

  • Balancer le trafic entre les serveurs en fonction du volume de connections

  • Offrir la connexion sécurisé SSL “https://”

  • Autoriser certaines plages d’adresses IP à se connecter (whitelist, blacklist)

AUTHENTIFICATION DES SESSIONS CÔTÉ SERVEUR

Les utilisateurs requièrent une authentification pour accéder à la plateforme et aux données. Cette authentification est conservée du côté serveur afin de prévenir les prises de contrôle par d’autre ordinateurs sur l’API. Après 3 heures d’inactivité d’interaction de l’utilisateur, la session se détruit et l’utilisateur doit s’authentifier à nouveau.


PRÉSERVATION DES MOTS DE PASSE

Aucun mot de passe n’est enregistré dans la base de données. Les mots de passes requièrent un minimum de 8 caractères devant contenir un minimum une majuscule, une minuscule et un chiffre. Nous utilisons la technique “hash & salt” et ne conservons que le résultat crypté mathématique du mot de passe. Il n’est donc pas possible pour les administrateurs, employés de l’entreprise ni d’éventuel hacker de voir ou voler les mots de passe des utilisateurs.


RÔLES DES UTILISATEURS

Il y a 3 types d’utilisateurs avec des permissions différentes soit : Full admin, Group admin et Standard user.


TRAÇABILITÉ DES UTILISATEURS

Tous les appels à l’API par les utilisateurs sur la plateforme sont enregistrés, afin d’assurer la traçabilité des modifications des configurations.

ACCRÉDITATION ET CONFORMITÉ

L’infrastructure de ATEK est hébergée dans une variété de centres de données, afin d’assurer la transmission la plus rapide et la plus sûre de données entre les plates-formes . Nos partenaires d’infrastructure détiennent plusieurs accréditations dont les suivantes: 
- ISO 27001,
- SSAE16 SOC- 1 Type II / ISAE 3402, 
- SOC 2 & SOC 3, 
- PCI Niveau 1,
- FISMA moderate